Un mariage Eco responsable au château du Coing à côté de Nantes? c’est possible ?
Vous allez vous marier, l’organisation est lancée et vous avez dix mille idées à la minute. Pour autant vous n’avez pas envie que celui ci ait un trop gros impact sur notre chère planète. Le développement durable et l’écologie sont des sujets qui vous touchent. Et si votre mariage pouvait aller dans ce sens?
En janvier dernier avec une très belle équipe de prestataires Nantais; j’ai eu le plaisir de shooter un mariage Eco responsable.
La créatrice de robe,
Depuis quelques années la question de l’écologie est au coeur de la démarche de Laetitia, la créatrice de robe chez Kamelion Couture. Déjà en 2015 elle avait réalisé sa première robe zéro déchet pour l’une de ses mariées. L’expérience lui ayant plu elle avait envie de la renouveler et de pousser la chose plus loin en montant un projet avec des prestataires de sa région; et ainsi démontrer que chaque domaine peut faire du zéro dechet.
je voulais montrer aux futurs mariés qui sont dans une démarche zéro déchet, que c’est possible de créer une belle ambiance malgré les quelques contraintes que ce mode de vie implique.
Laétitia, Kamelion Couture
La fleuriste,
Marie de l’Atelier Aimer à choisie de travailler avec une base de plantes ( Kokedamas) qui sont entièrement réutilisables après le jour j.
Ses compositions florales sont un mélange de fleurs séchées, qui se conservent dans le temps; et de fleurs fraîches de saison et de production française. Aucune mousse florale n’a été utilisée, Marie préfère les structures réutilisables.
La décoratrice,
Christelle; décoratrice chez Rosa- Event Design, a loué le mobilier chez Agence Parade (qui travaillent majoritairement avec des maisons d’édition françaises pour leurs meubles. ils font aussi appel à des ateliers locaux pour certaines créations.)
Pour la vaisselle, elle a fait confiance à l’atelier Authentique à Couëron, à deux pas de son atelier.
Les cadeaux d’invités sont conçut en emballage « furoshiki » avec des chutes de gaz de coton (qu’elle avait déjà).
La papeterie est ensemencée et créée spécialement pour le shooting.
La wedding planner,
Raphaëlle de L’agence Cotillon à Nantes était notre wedding planner. Vous me direz comment une wedding planner peut elle faire de l’éco responsabilité?
Et bien dans son travail, elle fait aussi en sorte de n’imprimer que les choses essentielles; et favorise les supports numériques. Elle trie et efface tous les mails qu’elle reçoit. En effet les mails non lus ont un fort impact carbone sur la planète.
Enfin elle fait en sorte d’utiliser le plus possible les transports en communs ou de favoriser la marche.
La traiteur,
La partie traiteur fut confié à Primesautier. Elle favorise un approvisionnement local auprès d’une ferme et d’artisans nantais tous en agriculture bio; aucun contenant jetable mais de la jolie céramique et de la vaisselle chinée.
La mise en beauté,
La mise en beauté fut réalisée par Audrey des Ateliers d’Aya. Celle ci favorise l’utilisation de produits de maquillage ZAO.(marque : bio, française et rechargeable) ainsi que de carrés démaquillants lavables.
Le lieu,
Ce shooting a pris place au château du Coing. Merci à eux pour leur accueil.
Le vidéaste,
Enfin si vous avez envie de découvrir la vidéo du shooting; réalisée par Julien Duthé; c’est par ici : https://vimeo.com/392678597
Merci à tous pour ce shooting « un mariage Eco responsable au château du Coing »,
Photographe : Anne Letournel | Vidéaste : Julien Duthé | Wedding Planner : Agence Cotillon | Fleuriste : Atelier Aimer | Scénographie & papeterie : Rosa – Event Design | Location de mobilier : Agence Parade | Vaisselle céramique : Authentique | Créatrice de robe de mariée : Kamelion Couture | Traiteur végétal : Primesautier | Mise en beauté : Aya, les ateliers d’Audrey | Bijoux : Hélène Turbé | Lieu & vins : Château du Coing | Mouchoirs brodés : Sans Façon | Modèle : Maëva Andorin